• Cure de St Pierre

Les annonces du lundi 19 octobre au dimanche 25 octobre 2020

Décisions concernant la liturgie dans la paroisse

Tous ceux qui sont en responsabilité dans la liturgie dans la paroisse se sont réunis pour une évaluation de la liturgie dans la paroisse. Plusieurs décisions ont été prises et ont été validées par l’EAP :

Horaires de messes

Depuis la sortie du confinement de nouveaux horaires de messes sont en vigueur à Moka et à St. Pierre. Il a été décidé :

Que les horaires de messes du samedi seront maintenus c-a-d à 15h30 à Moka et à 17h00 à St. Pierre.

Il a été décidé de ne plus avoir tous les dimanches une messe à 10h30 à St. Pierre. La messe des jeunes est maintenue deux fois par mois soit le 2ème et 4ème dimanche du mois à 10h30 le dimanche à St. Pierre. L’équipe de liturgie des jeunes est aussi maintenue et les jeunes sont invités à venir préparer la messe des jeunes. Ces nouveaux horaires seront vigueur dès le week-end du 31 octobre-1er novembre.


Commission paroissiale de la liturgie

Une commission paroissiale de la liturgie sera mise sur pied. Elle sera l’instance qui est appelée à être le lieu de discernement, de formation et d’orientations liturgiques de la paroisse. Cette Commission sera composée des responsables des divers services de la liturgie paroissiale. La composition de cette commission sera annoncée ultérieurement et elle est appelée à se réunir dans le courant du mois de novembre.


Confirmation 2020

Une unique célébration de la confirmation réunissant 74 enfants de Moka et de St. Pierre aura lieu le samedi 7 novembre à 9h00 à St. Pierre. Cette célébration est préparée de manière particulière vue le nombre d’enfants. Les parents ont déjà été informés que vu le nombre de places limitées dans l’Eglise (325), une tente (pour 300 personnes) sera installée dans la cour. Chaque enfant pourra se faire accompagner par un maximum de 10 personnes. L’Evêché demande, vu la situation précaire actuelle, de ne pas faire de napolitains, de ne pas faire des dépenses excessives pour les fêtes de familles. Le port du masque lors de la célébration est obligatoire.


Catéchèse

Nous vous informons qu’il n’y aura pas de classe de la catéchèse le Samedi 24 Octobre pour les enfants de la Grade 1, Grade 2 et Grade 4, vu que les enfants de la Grade 5 seront en retraite.


Rappel des mesures sanitaires

Un relâchement est noté dans le pays et dans les églises concernant les mesures sanitaires en vigueur (port du masque, sanitizer). Il est demandé aux paroissiens qui viennent aux messes, aux mariages, aux baptêmes, aux funérailles et à toutes les célébrations qui se tiennent dans l’Eglise de porter leur masque avant de rentrer et de les porter durant les célébrations. Avec la réouverture des frontières nous sommes invités à redoubler de vigilance.


Rénovations en cours dans la paroisse et Autofinancement paroissia

lLa Fabrique a entrepris plusieurs rénovations dans la paroisse :

  • Le sand blasting et la peinture externe de l’Eglise St. Pierre sont terminés.

  • Le sand blasting de la sacristie de la chapelle de Moka est terminé.

  • L’entretien des cloches a été fait.

  • La réparation de 12 bancs à Moka s’est avérée nécessaire.

  • La peinture de l’extérieur de la salle paroissiale Benoit XVI est en cours.

  • La peinture de l’extérieur de la cure sera aussi entreprise.

La Fabrique tient à remercier les paroissiens qui ont été sensibles à l’appel du curé pour la peinture de l’Eglise St. Pierre. En ce jour où l’Eglise prie pour la mission, le curé fait un appel à la responsabilité et au soutien des paroissiens pour prendre en charge la mission au sein de la paroisse et ces différentes rénovations ont comme finalité de permettre d’avoir des lieux d’accueil pour des réunions, des rassemblements des groupes de la paroisse, d’avoir une Eglise et une chapelle pour permettre aux paroissiens de célébrer les baptêmes, les mariages. Votre soutien est nécessaire pour que la catéchèse, Caritas et d’autre services puissent accomplir leur mission d’évangéliser. Un appel est fait pour que les paroissiens soutiennent la mission par une participation à l’autofinancement paroissial qui a comme but de donner à la paroisse les moyens de poursuivre sa mission d’évangélisation.


L’autofinancement est aussi nécessaire pour assurer les salaires des employés de la paroisse. La paroisse emploie : 2 secrétaires ; 4 sacristains ; 4 fossoyeurs ; 3 inspecteurs pour le cimetière ; une femme de ménage ; une coordinatrice pour Caritas soit un total de 15 personnes. Les salaires représentent une moyenne de Rs 180,000 par mois. Les quêtes du week-end ne peuvent pas assurer le salaire de toutes ces personnes.La paroisse c’est chacun de nous. Comme dans une famille nous sommes invités à lui donner les moyens de grandir et d’accomplir sa mission. La paroisse ne peut compter sur personne d’autre que les paroissiens pour la mission. L’Eglise a besoin de vous. Le curé compte sur votre générosité et sur votre sens de l’appartenance à la famille paroissiale.


Horaires des messes pour le 31 octobre, la Toussaint et la fête des morts

Les horaires des messes pour la Toussaint et pour la fête des morts sont comme suit :

Samedi 31 octobre: 15h30 à Moka et 17h00 à St. Pierre

Dimanche 1er novembre: 07h30 Moka et 09h00 St Pierre

Lundi 2 novembre: 09h00 à Saint-Pierre.

Il y aura la bénédiction du cimetière après la messe.


Vente de faratas pour la Toussaint et la fête des morts

Pour la fête de la Toussaint le 1er et la fête des morts le 2 novembre, les religieuses mettront le couvent à la disposition des paroissiens pour la vente de faratas. Les paroissiens qui désirent donner un coup de main pour la préparation sont priés de se faire connaitre. Nous faisons aussi un appel à la générosité des paroissiens pour des dons de farine, huile, sucre, thé, café, jus et curry déjà cuisiné. Tous vos dons devront être déposés directement au Couvent des Filles de Marie de St Pierre.


Intention de messes pour le 2 novembre

Tous ceux et celles qui souhaitent donner des intentions de messe pour la messe des défunts le 2 novembre, sont priés de le faire au plus tard le mardi 27 octobre au Secrétariat. Les noms des défunts seront lus 15 minutes avant la messe le 02 novembre. Aucune intention déposée le jour-même dans l’Eglise ne sera lue.


Méditation Chrétienne

La méditation chrétienne se réunit désormais tous les jeudis à 11h15 à la Chapelle de Moka. Le dernier jeudi du mois il n’y a pas de prière à la chapelle. Nous invitons les paroissiens à venir prier.

La retraite annuelle de la Communauté pour la Méditation Chrétienne aura lieu du vendredi 30 Octobre au Dimanche 1er Novembre, au Foyer de l’Unité à Souillac et sera animée par le Père Jacques de Foiard Brown, le thème s’intitulera « Traditions mystiques d’Orient et d’Occident ».

Pour tous renseignements et pour vous inscrire, veuillez téléphoner à Mme Danielle Dupont (5252 7557) ou à M. Pierre Raffray (59402060). Vous êtes priés de ne pas vous inscrire directement au Foyer.


Eveil à la vie de foi

L’Equipe Eveil à la vie de foi invite tous les enfants de 2 à 7 ans, accompagnés d’un parent ou d’un adulte à son prochain atelier le SAMEDI 24 OCTOBRE de 9h00 à 10h15 à la salle Cardinal Margéot à Moka. Temps fort – la Toussaint.


Servants d’autel de St Pierre

Les servants d’autel de St Pierre se réuniront le DIMANCHE 25 OCTOBRE de 10h15 à 11h15 à la salle Jean-Paul II.


Préparation au Baptême

La deuxième préparation au baptême se fera le SAMEDI 24 OCTOBRE à 14h00 à la salle Benoit XVI.


Célébration des baptêmes

Les baptêmes des petits enfants auront lieu le DIMANCHE 01 NOVEMBRE à 10h15 à l’Eglise de St. Pierre.


Formation pour les secrétaires du Diocèse

Le secrétariat sera fermé le jeudi 29 octobre carles secrétaires des paroisses du diocèse seront en formation au Séminaire.


Quête

Le montant de la quête du week-end 10 – 11 octobre est de Rs 12,689/-

66 vues0 commentaire